Inscrit dans la dynamique bourguignonne de cadastrage des parcelles par les moines, l’origine du domaine remonte à l’an 910, date de création de l’abbaye de Cluny par le Duc d’Aquitaine.
Le domaine fut repris en 1952 par le grand-père de Julien Guillot, actuellement maître des lieux. Chose rare, le domaine est cultivé en agriculture biologique depuis le début ! Il faut dire qu’il y a dans les gènes familiaux, le désir de faire reconnaître le travail naturel de la terre. Le père de Julien, ayant œuvré pour la reconnaissance du logo AB auprès des autorités concernées.
Depuis 2001, le Clos conduit les 7 ha en biodynamie sur un sol de granit, calcaire et argile.
Traitements à base de plantes, tri minutieux des grappes, pas de soufre ni filtrage… Macération semi-carbonique sur les rouges, cuves en bois brossées au marc de Bourgognes (pour réveiller les levures…),mais surtout pas pour les blancs pour lesquels il ne veut surtout pas de bois.
Julien cherche l’équilibre entre la minéralité et la complexité avec des finales salines, pour accompagner de bon plats. Mais aussi, des vins soyeux faciles à boire qui reflètent finalement plus le terroir que le cépage, qui, à ses yeux, reste un instrument dans cette optique.
Les Canonniers 2021
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. La vente d’alcool est strictement interdite aux mineurs