Le Domaine Romaneaux-Destezet, aujourd’hui de 7ha, a été créé en 1993 par Hervé Souhaut avec l’aide de son épouse Béatrice qui possédait déjà quelques pans de terre… Biologiste de formation, c’est au fil de ses rencontres avec Philippe Pacalet et Marcel Lapierre qu’Hervé comprend qu’il y a une seule manière de faire du vin, celle qui respecte le vivant dans la vigne et qui n’ajoute rien dans les cuves.
Sur un sol granitique et très acide certes , mais exposé Sud, Sud-est, sur la rive droite du Rhône, le domaine bénéficie d’un magnifique terroir (en face de Tain l’hermitage) reconnu depuis toujours pour être excellent. Les vieilles cocottes ont entre 50 et 100 ans et donnent des cépages blancs : Viognier, Roussanne et rouges : Syrah et Gamay.
On parle ici de Saint Joseph, principalement, avec ou sans appellation, le domaine n’étant pas à la recherche des certifications et AOC. Ils font les vins qu’ils aiment et puis c’est tout !
Seuls ou en collab’, avec leur raisins ou ceux du négoce, les longues macérations et vinifications maîtrisées et régulières, ont créé un domaine mythique de vins complexes, purs et délicieux !
Les Canonniers 2021
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. La vente d’alcool est strictement interdite aux mineurs